Synopsis :
Dans une Afrique
du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, un noir, un blanc,
pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente. Des Townships de
Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie
des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.
Avis :
Les hasards du calendrier ont voulu que
j’aille voir Zulu le jour où Nelson
Mandela s’éteignait… Même si ce film ne parle pas de Madiba et ne traite pas
directement de l’apartheid, mais lui est indubitablement relié, impossible de
ne pas avoir une pensée pour le grand homme de l’Afrique du Sud en le
visionnant…
C’est avant tout un thriller
particulièrement violent et sanglant, aux personnages psychologiquement
tourmentés, voire instables, que nous propose Jérôme Salle (Largo Winch, The tourist). Ali Sokhela, flic noir ayant vécu son enfance sous
l’oppression du régime ségrégationniste, et Brian Epkeen, flic blanc à la
dérive, alcoolique et en proie à ses démons, enquêtent sur le meurtre d’une
jeune fille riche et blanche. Cette enquête va les mener bien plus loin, entre
villas luxueuses et townships, à la rencontre des plus noirs desseins de
l’homme.
Ce film est une claque, cela faisait bien
longtemps que je n’avais pas été secouée comme ça. Une intrigue classique mais
impeccablement menée, un duo d’acteurs qui fonctionne à la perfection, des
scènes chocs, une musique aux accents de chants sud-africains qui donne la
chair de poule et vous transporte littéralement au Cap… Forrest Whitaker est
juste parfait, comme à son habitude, la vraie surprise vient d’Orlando Bloom
que j’ai redécouvert. L’acteur s’est acheté du caractère (et un kit pectoraux +
abdos) (en plus il est souvent torse nu… bref) et c’est vraiment la révélation
du film avec ce rôle qu’il interprète avec une maturité, une justesse et une
conviction que je lui avais rarement vues. Mention spéciale à Nomhle Nkonyeni
qui m’a émue aux larmes.
Âmes sensibles attention, vous risquez de
trouver ce film dur, mais c’est, à mon sens, un film à voir, qui vous hante
encore en sortant de la salle.
5/5
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