mardi 3 juin 2014

Divergente T3, Veronica Roth

Résumé :

Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Érudits. Les sans-faction mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?


Avis :


Les factions sont tombées, Evelyn a pris le pouvoir avec l’aide de son fils Tobias, et Tris est en prison. Nous avions parallèlement appris que Chicago faisait partie d’une expérience et qu’il existait une vie au-delà du mur. Autant dire que la situation semble bien compliquée, mais, rassurez-vous, Tris va se libérer et… Et je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler. Ce dernier tome est le point d’orgue de la trilogie de Veronica Roth. Bourré d’action et d’adrénaline, les rebondissements se succèdent sans temps mort jusqu’à un final… qui m’a laissée sur le cul ! Veronica Roth prend le lecteur par surprise et le malmène, je n’attendais absolument pas un dénouement comme celui-là, et c’est avec tristesse que je referme le dernier volet d’une excellente saga.

 

2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup apprécié que toi... j'aurai attendu à ce que Veronica Roth développe davantage ses idées pourtant originales :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le départ m'a un peu frustrée, et puis la fin m'a vraiment plu, du coup j'ai aimé le livre. Mais c'est vrai que c'est un peu rapide, certaines idées auraient pu être approfondies.

      Supprimer