jeudi 7 août 2014

Player one, Ernest Cline

Résumé :

2044. La Terre n'est pas belle à voir. Comme la majeure partie de l'humanité, Wade Watts passe son temps dans l'Oasis, un monde virtuel où chacun peut faire et être tout ce qui lui chante. Pour oublier la misère dans laquelle il vit. Il rêve secrètement d'être celui qui décrochera le ticket gagnant de la grande loterie...


Avis :

À sa mort et sans héritier, James Halliday, créateur de l’OASIS, un monde virtuel dans lequel la majorité des humains passent son temps, laisse son immense fortune à celle ou celui qui réussira la quête qu’il a imaginée, sous forme de jeu vidéo. Dans ce futur sombre où la pauvreté est omniprésente pour une large partie de l’humanité, cette quête du Graal va devenir l’obsession de nombreux joueurs, seuls ou professionnels, honnêtes ou prêts à tout pour empocher le magot. Wade Watts, jeune garçon des « piles » (les bidonvilles du futur) va se lancer dans l’aventure et explorer le monde virtuel de Halliday, truffé de références aux années 90, au mépris du danger.

Pour être honnête, je ne suis pas sûre que ce livre plaise à tout le monde. Étant une vieille geekette ayant joué sur Amstrad CPC 6128 et Atari ST et qui a visionné Wargames au moins 30 fois, le background de Player One m’est familier et c’est avec un souvenir ému et la larme à l’œil (j’en fais peut-être un peu trop là ?!) que j’ai redécouvert les jeux, films et musique de cette époque. Je pense que cet aspect, très présent pendant un tiers du livre, peut décourager ceux qui n’ont pas d’attache particulière avec cette époque. Mais, si vous dépassez cela, Payer One est aussi un très bon livre d’aventure avec du suspense, des rebondissements et une touche de romance, qui se lit très vite et est très divertissant. Le monde tel qu’il est décrit n’est pas tout rose et la perspective de passer sa vie connecté à un réseau fait réfléchir sur notre addiction au net.

Player One est un roman multi-facettes très prenant et intelligent, n’hésitez pas à tenter l’expérience.

2 commentaires:

  1. Il est dans ma liste à lire, je crois que je vais l'aimer! Il risque d'évoquer plusieurs choses qui me parlent! ;)

    RépondreSupprimer