mardi 14 octobre 2014

Vertige, Franck Thilliez

Résumé :

Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au cœur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'où faut-il aller pour survivre ?


Avis :

Jonathan, ancien alpiniste chevronné, se réveille au fond d’un gouffre, attaché à la glace par une chaîne au poignet. À ses côtés, son fidèle chien, mais aussi deux inconnus tout aussi éberlués que lui de se réveiller dans cet endroit. Leur ravisseur ne leur a laissé que quelques vivres et trois questions : qui est le menteur, le voleur et le tueur ? Dans cette prison de glace, la survie s’organise tandis que la méfiance s’installe.


Vertige n’est pas le meilleur roman de Thilliez. L’intrigue est un peu longue à s’installer et m’a fait penser à Saw, mais je l’ai trouvée assez décousue, j’ai eu du mal à comprendre où l’auteur voulait en venir, même si on a la réponse à la fin, cette impression de flottement m’a gênée. La fin, justement, parlons-en, je ne l’ai pas vraiment trouvée satisfaisante en fait, j’attendais autre chose, ou plus de précisions en tout cas. Cela dit c’est bien écrit, ça se lit facilement et rapidement, mais à la fin cette lecture m’a un peu déçue, tout ça pour ça me suis-je dit. Vite lu, je vais vite passer à autre chose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire