Résumé :
H.G.
Wells, le fameux auteur de La Machine à
explorer le temps et de La Guerre des Mondes, a bel et bien construit un
appareil capable de voyager à travers les âges. Quand il se décide à en faire
une démonstration à ses amis du tout Londres de 1893, il est loin d’imaginer qu’un
de ses hôtes, le chirurgien Leslie John Stephenson, est en réalité Jack
l’Eventreur. Et lorsque Scotland Yard sonne à sa porte pour, celui-ci s’empare
de la machine et s’enfuit dans le futur San Francisco, en 1979. Wells, décidé à
mettre fin à ses agissements et à le livrer à la justice, n’a d’autre choix que
de le suivre ; mais à son arrivée dans l’avenir, il va découvrir un monde qui,
s’il ne manque pas de... charmes, fait montre d’une violence à même de faire
passer Jack l’Eventreur pour un enfant de cœur...
Avis :
1893,
la « carrière » de Jack l’Éventreur est à son apogée et H.G. Wells a
mis au point une machine permettant de voyager dans le temps. Quand il la
présente, il ignore que le célèbre assassin est dans l’assistance, prêt à être
démasqué par la police. Cette dernière va faire irruption lors de la
démonstration et l’Éventreur, Leslie John Stephenson de son vrai nom, va
utiliser la machine pour s’échapper. Wells va le poursuivre et se retrouver en
1979 ! Choc des cultures, adaptation à un monde qu’il ne reconnaît plus,
le romancier va devoir surmonter de nombreux obstacles en plus de vouloir
stopper l’Éventreur…
C’était demain est
un roman agréable et facile à lire (pour ceux qui auraient une petite
appréhension vis-à-vis de la SF). Si l’énigme policière n’est pas d’une grande
originalité ni très fouillée, la saveur du roman réside dans la problématique
du voyage dans le temps et surtout dans la rencontre entre un londonien de la
fin du XIXème siècle avec le San Francisco de la fin des années 70. Le décalage
génère nombre de quiproquos et de situations cocasses qui apportent une touche
d’humour au récit. La romance est aussi au programme, puisque Wells va faire
une rencontre qui changera sa vie. L’ensemble forme un roman distrayant qui
utilise intelligemment l’œuvre de Wells sans la trahir.
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