vendredi 26 juin 2015

Booktubeuses vs. Blogueuses, ou la Guerre des Roses façon blogo n'aura pas lieu...

À ma droite, la blogueuse old school qui sévit sur une bonne vieille plateforme de blog et écrit ses articles dans l’ombre en espérant partager ses avis avec ses lecteurs. À ma gauche, la blogueuse 2.0. ou booktubeuse qui fait la même chose que la première, mais en vidéo, et la vidéo, c’est à la mode.

À partir de là, ma foi, il y en a pour tous les goûts et c’est parfait comme ça, fin de la discussion.

Bisou.


Mais non, non, non, que nenni, allons allons, l’histoire ne finit pas ainsi. Il paraît que Booktube, c’est la mort des blogs. Ouais. Et comme j’ai un blog, ben ça m’interpelle ce genre déclaration. D’autant que je n’aime pas regarder les chroniques en vidéo, pas plus que je n’aimerais en faire, donc je me dis que je ne dois pas être un cas isolé, donc les blogs auront toujours leur place, CQFD.

Qoââââââââ ???? Tu n’aimes pas les chroniques vidéo ???? Ben non, je ne regarde jamais, j’avoue, c’est ma faute, ma très grande faute, j’ai péché, j’expie, aïe. Pour faire court, ce que je recherche, c’est un avis sur un roman, pouvoir parcourir un article en diagonale pour trouver l’info dont j’avais besoin, et faire ça en moins de deux minutes chrono. Dans une vidéo, impossible de faire ça. Et en plus, dans une vidéo, il faut souvent subir les tics (de langage et autres) de la personne, ce qui est au-dessus de mes forces (attention, il y en a qui font ça très bien, mais souvent c’est… bon voilà quoi). Et puis une vidéo, le temps que la personne s’exprime, digresse, reprenne le fil, on en a pour dix à quinze minutes pour un avis. Contre les deux minutes que j’ai à y consacrer.

C’est ainsi que je trouve le débat complètement nul et non avenu. Pour rejoindre L’ivre de lire, chacun sa façon de partager sa passion, à son rythme. Il y a de la place pour tout le monde et ce genre d’opposition, de supposée suprématie de l’un sur l’autre n’a pas lieu d’être.


Sinon, pour apaiser les esprits, si on parlait deux minutes des taxis vs. Uber ?

16 commentaires:

  1. Je suis comme toi. Je ne regarde jamais les vidéos, car exactement comme toi, je veux pouvoir sauter un paragraphe, parcourir en diagonale, prendre seulement 2 min pour avoir un avis sur un livre.
    Chacun trouve son compte là où il veut et c'est très bien ainsi ^^
    En tout cas, c'est un billet bien sympathique. =)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, je ne regarde jamais les vidéos, je ne supporte pas ça. Perso, je trouve ça limite narcissique. Je suis contente de ne pas être la seule, et j'espère qu'on sera pas mal pour pouvoir continuer sur nox antiquités de blogs. Longue vie aux blogs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, longue vie aux blogs \o/

      Supprimer
    2. Pour moi aussi les vidéos font un peu trop narcissiques pour moi. A partir du moment où tu passes autant de temps à te filmer c'est suspect (pour moi). Vive les blogs !

      Supprimer
  3. Hahaha, j'ai ri à ta toute dernière phrase !
    Sinon je suis comme toi... Je ne suis vraiment pas fan des booktubes. Certains se débrouillent très bien, et j'avoue bien aimer regarder certains tags ou IMM, mais les chroniques, je préfère à l'écrit. C'est plus rapide pour moi que de prendre le temps de 10mn, voir plus, à regarder une vidéo.
    Les journalistes, internet, télé, ou papier, aiment vraiment bien la plateforme youtubeuse, mais je les entends bien trop souvent dire que c'est supérieur aux blogs et j'avoue: ça m'énerve è_é

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les journalistes aiment bien en ce moment, je pense qu'il favorisent ainsi l'opposition entre les deux supports.

      Supprimer
  4. S'il m'arrive de regarder des chroniques sur youtube, ce sont uniquement celles du Fossoyeur de Films, et celles de ses potes La Brigade du Livre. Parce que c'est bien fait, mis en scène et qu'ils s'y connaissent. Sinon, je n'ai même jamais cherché à en voir... quand je cherche une chronique sur un livre, je cherche parmi les blogueurs.
    Quant à faire une vidéo... Mwahahaha ! Non mais, faut pas déconner. Jamais. JA-MAIS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que faire une vidéo, jamais de la vie. Pas envie de m'exposer, trop technique, trop de temps.

      Supprimer
  5. On prendra un pisse-mémé entre vieilles biques pour célébrer la résistance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On pourra pas prendre un truc un peu plus fort ? ^^

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis auteur et éditrice à mon petit niveau et j'aime les blogs bien écrits comme le votre. J'ai toujours préféré lire une chronique que l'entendre ou la regarder (je fais encore partie de ces dinosaures qui préfèrent lire le journal que regarder les infos!). Alors même si certaines vidéos sont sympa, nous évitent les fautes d'orthographe et élargissent certainement le public touché (mais ce public est-il vraiment lecteur?), je vous dis merci pour ce blog et le plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai rien contre les vidéos, mais disons que si je les regarde c'est rarement pour avoir un avis, la plupart des booktubeurs faisant le plus souvent une présentation rapide de 5 ou 10 livres qu'ils ont chroniqués sur leurs blogs. On montre les livres plus qu'on en parle. Ce n'est pas une critique de ma part, à chacun sa façon de faire, à chaque public ses attentes.
    Selon le même principe, pour ceux qui comme moi préfèrent les blogs, on a toujours ses blogueurs préférés selon que l'on souhaite lire un avis court, ce qui ne l'empêche pas d'être complet, avec ou sans spoilers, etc.
    Au-delà de l'effet de mode, chacun devrait pouvoir bloguer ou vloguer comme il le souhaite sans guéguerres stupides ni avoir à se justifier sans arrêt. C'est un loisir et ça devrait le rester. Perso, je veux des avis de lecteurs, pas de la pub déguisée.

    RépondreSupprimer
  8. Bon, ben je fais partie des vieux dinos alors ^^
    Moi la seule chose qui me plait dans les vidéos, c'est sortir ma langue de pute intérieure et rigoler sur les arrière-plans type chambre d'ado bordélique avec vagues vestiges de barbies, sur les coiffures de saut du lit et les tenues "je suis à la maison, c'est pas parce que je passe sur youtube que je vais faire un effort". Parce que quand même, il y en a pas mal qui oublient de se regarder dans un miroir avant de se filmer. C'est pour ça que je ne me filmerai jamais...
    (mode langue de pute off - fait du bien quand même !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu es mauvaise ! (c'est comme ça que je t'aime ^^)

      Supprimer