lundi 26 octobre 2015

Sweet Mama's Café, Elaine Hussey

Résumé :

1969, Biloxi.
Le Sweet Mama’s Café. C’est là qu’on peut déguster le meilleur Amen cobbler du Mississippi, cette délicieuse pâtisserie que Sweet Mama, soixante-quinze ans, confectionne depuis cinq décennies. C’est là aussi que vit Sis Blake, auprès de la figure lumineuse et protectrice de sa grand-mère. Un endroit où la jeune femme peut oublier la dureté de la vie, et les responsabilités qui pèsent sur ses épaules depuis ses quatorze ans, depuis la mort de ses parents.
Mais un jour Sis fait une découverte qui bouleverse son monde : de vieux ossements humains, enterrés dans le jardin de Sweet Mama. Pour percer ce mystère et découvrir ce qui est arrivé bien des années plus tôt, elle va devoir plonger dans le passé de sa famille, et arracher au silence les secrets qu’on lui a cachés.



Avis :

Dans la langueur du sud des États-Unis, à une période où tout sourit à l’Amérique, l’heure est à la joie et à l’optimisme. Sauf pour Sis qui reste méfiante. Cette jeune femme, que la vie n’a pas épargnée, se fait fort de protéger les siens, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. Sa découverte d’ossements humains enterrés dans le jardin va soulever de nombreuses questions et remuer le passé…


Écrit avec beaucoup de poésie et rempli de belles valeurs, Sweet Mama’s Café est une lecture pleine d’amour et d’optimisme qui met les liens familiaux en avant. Les personnages sont tous attachants à leur manière, Sweet Mama en tête ; elle incarne la grand-mère idéale telle qu’on peut l’imaginer. Après, même si ce roman est bourré de qualités, personnellement je ne me suis pas laissée emporter par l’histoire, peut-être à cause du style de l’auteur, qui n’est pas vraiment à mon goût, ou du caractère de Sis, trop dans le don de soi et l’abnégation. Néanmoins, si ces deux points ne vous dérangent pas, vous passerez, j’en suis sûre, un très agréable moment à Biloxi.


6 commentaires:

  1. Le nom du livre et la couverture e font pensé à Bagdad Café !!! Et ça me donne envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement pour ça que le livre m'a tapé dans l’œil !

      Supprimer
  2. Je n'accroche pas beaucoup aux personnes trop dans le don de soi, mais le livre me tente quand même. Je tenterai l'aventure et je verrais bien :) Merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
  3. Convaincue !! Livre ajouté à ma wish-list, merci ;)
    Un petit tag t'attend par ici si ça te dit ;)
    http://northanger.canalblog.com/archives/2015/10/26/32832854.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vais essayer de le faire ce week-end ;)

      Supprimer