jeudi 3 décembre 2015

Maintenant qu'il est trop tard, Jessica Warman

Résumé :

Les adultes font la fête à l'étage, le soir du nouvel an. Samantha veille avec Remy, son meilleur ami, sur sa petite sœur, Tabitha. Elle dort paisiblement à leurs côtés. Soudain le père Noël entre dans la pièce, attrape Tabitha et l'emporte sous leur regard impuissant. À 17 ans, Sam revient avec sa famille sur les lieux du drame. La jeune fille retrouve Remy. Ensemble, ils réalisent qu'ils ont peut-être envoyé la mauvaise personne en prison...



Avis :

Cette nuit du 31 décembre, alors que les adultes font la fête, Samantha, et son meilleur ami Remy, assistent à l’enlèvement de Tabitha, sa petite sœur. Mais, pelotonnés sous les couvertures, ils ont eu le temps de voir le visage du coupable, qui sera envoyé en prison. Dix ans plus tard, le corps de la petite fille n’a jamais été retrouvé et Samantha et sa famille, qui avaient déménagés après le drame, reviennent habiter dans leur ancienne maison. Ce retour est l’occasion de déterrer les vieux secrets…


La première partie du roman est très sympa, le doute s’installe, la tension monte. Le lecteur commence à se méfier du récit des deux enfants sur ce qu’il s’est réellement passé cette nuit-là. De nombreux éléments interviennent en ce sens, notamment les notes du journaliste qui a travaillé sur l’affaire à l’époque. On s’interroge : si l’homme qui est derrière les barreaux est innocent, qui est le vrai coupable ? La seconde partie est un peu trop rapide, les ficelles trop grosses. Le lecteur devine très rapidement l’identité du coupable et les petits rebondissements censés semer le doute font un peu flop, de fait. Le roman essaye aussi de poser la question de la fiabilité du témoignage des enfants, mais survole le sujet sans le traiter, ce n’est pas le propos dans ce livre, mais la question reste néanmoins intéressante quand on connaît les ravages d’une justice trop confiante dans la parole de l’enfant (je ne juge pas, le sujet est très complexe, la parole de l’enfant étant souvent trop facilement balayée mais, au contraire, elle peut être prise au pied de la lettre avec des conséquences ravageuses). Maintenant qu’il est trop tard se lit bien, n’est pas le thriller du siècle mais saura plaire aux adolescents auquel il est destiné.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire