Austerlitz 10.5, Anne-Laure Beatrix et François-Xavier Dillard

Résumé :

En 1910 la Seine avait atteint lors de la grande crue de Paris son niveau maximal : 8.62 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz.
Aujourd'hui, la pluie tombe depuis trois jours dans la capitale. Les trois premiers jours les habitants de la grande ville ont râlé. Et puis, le soir du quatrième jour, l'alimentation électrique a été coupée. La plupart des arrondissements ont alors connu un black-out total faisant souffler un vent de panique sans précédent dans la population. Le métro a été fermé. L'ensemble du vaste réseau sous-terrain des transports publics s'étant retrouvé noyé par des hectolitres d'eau sombre et glacée. Lorsque les premiers immeubles se sont effondrés et que la grande vague de boue a déferlé sur la ville, une véritable hystérie collective s'est emparée des parisiens et les pires exactions ont été commises. Au nom de la survie... La peur, puis la violence ont déferlé sur la ville.
Paris est dévastée et la plupart des habitants, du moins ceux qui ont la chance d'avoir encore un toit, se terrent chez eux en attendant que cette pluie démentielle cesse enfin...
Sous le pont d'Austerlitz l'eau a atteint son record : 10.5.
Un an plus tard, on sait que Paris ne sera plus jamais la même. Pour François Mallarmé qui a tout perdu dans cette catastrophe, sa femme et son enfant, la vie n'est qu'un long cauchemar. Il continue tant bien que mal à faire son boulot de flic dans une ville où plus rien n'a de sens. Jusqu'au jour où une affaire de meurtres sordides le ramène à son cauchemar, au cœur même du Louvre, dans ce musée qui pour le monde entier était le symbole de ce qui fut la plus belle ville du monde, et où même la Joconde a disparu....


Avis :

Je voulais lire ce roman au printemps dernier mais, bizarrement, alors que l’eau montait à côté de chez moi et que j’étais prête à évacuer en cas d’inondation, je n’étais plus trop partante. Depuis, les choses se sont calmées et j’ai pu m’attaquer à ce livre.

Ce roman à quatre mains mélange à la fois un côté apocalyptique et un aspect thriller. Le premier est dépeint de manière assez crue et dérangeante. J’ai beaucoup de mal quand des enfants sont mis en scène dans des situations aussi difficiles, et là j’ai hélas eu plus que mon compte. Ma sensibilité en a pris un coup, il ne fallait pas que cette partie dure trop longtemps. Le côté thriller m’a moins éprouvée, même si les blessures du commissaire Mallarmé sont encore à fleur de peau. L’intrigue est quant à elle bien ficelée et originale, le suspense haletant, les personnages attachants et crédibles. Le lecteur parcourt Paris et ses lieux emblématiques détruits et la ville se révèle sous un nouveau jour complètement inquiétant. Ce roman est une très bonne surprise et je vous le recommande chaudement.


Commentaires

  1. J'ai découvert ce livre au mois de juin dernier alors que les eaux ne finissaient plus de monter. Je l'ai inscrit dans ma wish.
    suite à ton article, je veux absolument le lire ...
    Merci

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire