Résumé :
Depuis qu’elle a dix ans, Scarlett envoie des
lettres au maître de Caraval, Légende, pour qu’il vienne donner son
extraordinaire spectacle sur son île. Alors qu’elle a dix-sept ans et qu’elle
est sur le point de se marier avec un inconnu, le maître de Caraval lui répond
enfin. Il l’invite, elle et sa sœur Donatella à venir sur l’île des Songes pour
voir le spectacle... Mais leur père, un homme tyrannique, refuse qu’elles s’y
rendent.
Aidées par Julian, un marin, les deux sœurs
s’échappent. Mais quand le bateau accoste sur l’île des Songes, Donatella a
disparu, enlevée par Légende. Scarlett découvre que cette année le spectacle
prend la forme d’un jeu dont le but est de retrouver sa sœur. Le gagnant verra
son souhait le plus cher exaucé. Prête à tout pour sauver sa sœur, Scarlett
accepte de participer, aidée par Julian. La jeune fille découvre alors un monde
troublant, empreint de magie. Scarlett a beau savoir que tout ce qui se passe à
Caraval n’est qu’un jeu, elle se retrouve bientôt empêtrée dans un univers à
cheval entre rêve et réalité.
Finalement, dans ce monde, Scarlett n’est
sûre que d’une chose : si elle ne retrouve pas sa sœur avant que les cinq nuits
du jeu soient écoulées, celle-ci disparaîtra pour toujours...
Avis :
Vu l’engouement général pour ce livre, je
m’attendais à un roman original, prenant, complexe et bien ficelé. Au final,
même si le roman se lit bien, je n’ai pas bien saisi l’effervescence autour de
ce titre qui s’est révélé plutôt quelconque et un peu WTF sur les bords, malgré
son énorme potentiel. Parce que, oui, ce roman a un potentiel de folie qui
saisit dès les premières pages et m’a laissé imaginer le meilleur. Las,
l’intrigue fait rapidement pschitt.
L’idée de ce spectacle empreint de magie dont
les spectateurs peuvent devenir acteurs était des plus séduisantes, le maître
de Caraval se révèle rapidement mystérieux et inquiétant, mais très rapidement
le personnage de Donatella donne envie de faire tourner le moulin à baffes.
Inconséquente, égoïste et écervelé, la jeune fille aurait mérité de rester moisir
dans un coin de Caraval… Mais c’est sans compter sur sa sœur, la dévouée
Scarlett, qui part derechef à sa recherche. Personnage terne et sans saveur,
elle va avoir la chance de trouver des indices sur mesure pour retrouver sa
benjamine. Et là, on se rend rapidement compte que les indices ne pouvaient
être déchiffrés que par elle, quid des autres joueurs ? À leur place,
j’aurais pété un scandale, n’ayant aucune chance de pouvoir loyalement
concourir. Du coup, pas vraiment d’enjeu pour Scarlett, elle avance tranquillou
dans sa quête, aidée par Julian, et le reste du roman roule comme ça, les
autres concurrents font potiches, et le roman perd de sa saveur… Le background manque de densité, le lecteur
alléché par le début d’ébauche de ce monde au début du roman en est pour ses
frais, il n’y aura pas davantage de profondeur. Les révélations finales sont
rapidement expédiées, pas des plus crédibles, et Caraval s’achève sur un
sentiment de frustration, que ce potentiel n’ait pas été développé comme il
aurait fallu.
J'ai eu le même ressenti que toi...
RépondreSupprimerOooh, c'est trop dommage ! C'est tellement frustrant, je trouve, les livres qui ont un potentiel de malade et puis pourtant ne l'exploite pas complètement.
RépondreSupprimerJe vois que tu as été encore plus déçue que moi ! Comme tu le dis, le potentiel n'a pas été exploité au maximum, et les deux sœurs m'ont dès le début agacée. Heureusement que Julian est présent pour équilibrer au minimum les choses. Et puis la fin est complètement frustrante, inachevée...
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