Accéder au contenu principal

Sélection

Ma PàT (Pile à Tricoter) - Épisode 1

J’avais déjà fait une série sur ma PàL (Pile à Lire), à l’époque où elle dépassait allègrement les 100 titres, et ça avait plutôt bien marché et ça m’avait aidé à la réduire. Cette fois c’est ma Pile à Tricoter (PàT) que je vous présente.

Alors oui, j’ai trop de fils, mais presque tous ont leur projet (dans ma tête). Les écheveaux en mohair vont faire de jolis châles aériens, ceux en mérinos des écharpes douces et colorées. Les fils multicolores (à gauche, couleur queue de paon et été) sont des pelotes achetées par cher du tout, je vais les « sacrifier » pour m’exercer au crochet et faire des châles (je veux un half granny, mais hors de question d’en faire avec du fil de qualité tant que je ne maîtrise pas le truc). Les pelotes grises finiront en capucharpe (combo entre une capuche et une écharpe), le fil cake en châle avec du point dentelle, les rouges surement en écharpe ou snood. Dans les sacs, des pelotes destinées à finir en pulls ou gilets. J’en ai déjà fait un, mais le patron ne…

Crimes, aliens et châtiments, Pierre Bordage, Laurent Genefort, Laurent Whale

Résumé :

Nous étions adulés, nous parlions devant des stades entiers de lecteurs, nous faisions rêver les foules avec nos romans de science-fiction. Mais pas de bol, les aliens ont débarqué et plus personne n’a envie de lire nos histoires de petits hommes verts. Du coup, pour survivre, nous sommes devenus détectives privés. Pour des affaires liées aux ET, évidemment. C’est bien le seul domaine dans lequel on peut prétendre à une quelconque qualification. C’est que nous, Laurent Genefort, Pierre Bordage et Laurent Whale, avons de la ressource. Aucune affaire ne nous fait peur. Les nouveaux détectives du crime sont là ! Et nos enquêtes sont... euh... formidables ! Enfin parfois...


Avis :

Les aliens ont débarqué, la science-fiction s’est invitée dans la réalité et les romanciers ne font plus recettes. Trois d’entre eux abandonnent la plume (ou le clavier) et endossent le trench du détective privé (je sais, c’est abominablement cliché, c’est cadeau, c’est pour moi ^^) pour des missions spécialisées dans le surnaturel.


Les trois nouvelles ont pour point commun un univers qui fait penser aux polars américains des années vingt à cinquante, à la Sam Spade ou Philip Marlowe avec lesquels j’ai été biberonnée pendant des années. D’ailleurs les personnages principaux avaient tous pris l’allure d’Humphrey Bogart, je me roule de bonheur dans le cliché, encore, je sais. On y trouve de l’humour noir, du cynisme, un petit côté jouissif qui retranscrit la bonne humeur et l’entrain des auteurs. La plume est acérée, un vrai bonheur à lire, et si ma préférence va à Laurent Genefort pour don intrigue bien ficelée et sa narration accrocheuse, chaque texte mérite votre attention, n’hésitez pas.

Commentaires

  1. J'ai adoré les 2 premières, un peu moins la dernière. Mais comme toi à fond pour la référence aux vieux polars noirs :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire