Festival des Bergers, des Brebis et de la Laine



Le week-end dernier je me suis rendue à la deuxième édition du Festival des Bergers, des Brebis et de la Laine qui se tenait au Grand Parquet, à Fontainebleau. Cette manifestation est organisée par Les champs des possibles et l’association Brebislaine qui ont fait un super boulot. Le cadre était, il faut le souligné très sympa, en lisière de forêt, et le temps était de la partie.


Destiné à un public varié, avec des nombreuses animations (démonstration de chien de berger, tonte, filage, etc.) et des conférences assez pointues, ce festival avait tout pour séduire le public ruralo-urbain des alentours et au-delà, les grands comme les petits. Et l’essai est transformé, j’ai passé une très agréable matinée autant sur les ateliers précités qu’en déambulant sur le marché de la laine (j’ai un peu craqué, mais très raisonnablement somme toute). Je trouve ce genre de manifestation super intéressante pour mieux découvrir cette filière dont les tricoteuses, bien souvent, ne connaissent que le produit fini. Ce fut aussi le moment d’échanger avec les exposants comme Plumes de mouton (je regrette de ne pas avoir succombé au fuseau turc finalement !) et La Divina Comedia (chez qui j’ai bien rigolé et acheté trois écheveaux), et de découvrir les initiatives locales comme le partenariat entre l’ONF et un berger pour l’entretien de la forêt de Fontainebleau.
S’il y avait davantage de manifestations dans ce genre, je signe tout de suite, je suis en quête d’authenticité en ce moment (dans 10 jours il y a la visite d’une ferme AMAP, j’en suis bien évidemment).






Commentaires