Je me mets au tricot, Lise Tailor


Résumé :

Vous voulez vous mettre au tricot mais vous n'y comprenez rien ? Taille des aiguilles, choix de la laine, techniques de montage des mailles et points endroits, envers, mailles torses... vous êtes perdue ! Lise Tailor vous dit tout ce qu'il faut savoir pour débuter en douceur, apprendre les bons gestes et faire les meilleurs choix dès le début, comprendre les bases pour tricoter sans peine et être fier du résultat, chacune selon son talent et son expérience. Elle détaille aussi les pratiques les plus utilisées aujourd'hui : tricot aux aiguilles circulaires, décryptage de patrons anglais, blocage de l'ouvrage terminé...


Avis :

Le principal atout de ce livre est de réunir de manière synthétique toutes les questions que vous êtes susceptibles de vous poser quand vous souhaitez vous mettre au tricot. Les différents types de laine, le matériel indispensable pour débuter, les possibilités en matières d’aiguilles, etc. cette grosse partie permet de savoir où on met les doigts quand on débute, mais aussi de se remémorer certaines choses lorsque l’on est plus expérimentée (lace ou fingering par exemple, je suis bien incapable de vous expliquer la différence malgré l’expérience, mais le livre le fait très bien). Lise passe aussi en revue différentes techniques de base comme le montage des mailles et les différents points à connaître pour commencer (mousse, jersey, grain de riz, etc.), le tout à l’aide de schémas, qui sont censés vous aider. Je dis censés, parce que moi je n’y ai pas compris grand-chose, je les trouve vraiment mal foutus par rapport à ceux des fiches Phildar que j’avais entassées quand je débutais, soit avant de connaître le milliard de chaîne Youtube qui vous explique tout ce dont vous avez besoin, et tout ce dont vous ne soupçonniez même pas encore l’existence (fuyez, pauvres fous. Une fois qu’on a mis l’œil dedans on a du mal à en ressortir !). Et, d’ailleurs, c’est sûrement la limite au livre de Lise : pourquoi acheter un livre qui ne délivre qu’une petite partie de savoir, lorsqu’on peut tout avoir, en illimité et gratuitement ? À cela je répondrai que l’avantage du livre c’est qu’il condense l’essentiel en un volume facilement transportable et consultable n’importe où, n’importe quand, une sorte de bible à laquelle on peut se référer à tout moment sans être scotché à son portable (avec le risque de regarder une vidéo de chatons, puis une autre, et c’est l’engrenage, on finit à 2h du mat plein de choupitude mais avec son ouvrage qui n’a pas avancé !).



Commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu le livre, mais je rejoins ton avis sur l'utilité d'un tel bouquin : avoir une référence pour toutes les techniques de base c'est bien pratique, d'autant qu'on ne sait pas forcément ce qu'on cherche quand on commence.
    En plus j'ai ouï dire qu'il parle aussi de tricot circulaire, ce que les livres font encore trop peu.
    Des tricoteuses déjà très expérimentées ont dit y avoir appris des choses, donc je demande à voir. Du coup tu attises aussi ma curiosité pour les schémas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire