Recette des pains suédois à la cannelle (kanellbullar)


Chez nous, l’arrivée de Noël, et plus généralement du début de l’hiver, est toujours l’occasion de confectionner des tonnes de petits roulés à la cannelle. Nous, c’est ma fille et moi, le rôle de mon fils se limitant à manger notre production !
Cette année, je dois l’avouer, nous n’avons même pas attendu le début de l’automne pour nous y mettre, mais c’est pour la bonne cause, nous essayons régulièrement de nouvelles recettes, mais c’est toujours à celle qui suit que nous revenons.
Amis de la diététique, adeptes du healthy, apôtres des diètes au chou, fuyez cette page tant qu’il est encore temps !

Ingrédients :

Pour les brioches :
700 g de farine
300 ml de lait
120 g de sucre
100 g de beurre
1 gros œuf
2 sachets de levure de boulanger déshydratée ou 30 g fraîche
Une pincée de sel

Pour la garniture :
50 g de beurre fondu
Sucre en poudre
Cannelle en poudre

Réalisation :

Si vous avez une machine à pain, disposez les ingrédients, humides au fond, secs dessus, en prenant soin d’éloigner le sel de la levure. Si la levure est sèche elle va au-dessus, si elle est fraîche délayez-la dans un peu de lait et elle va avec les aliments humides. Lancez le programme pétrissage et attendez que ça se passe en sirotant un vin chaud.
Si vous n’avez pas de MàP, en avant Guingamp, pétrissez la pâte à la main, d’abord les aliments humides, puis la farine au fur et à mesure. Pétrir 15 mn et laissez lever 45 mn. Vous pouvez vous aussi patienter avec un verre de vin chaud, vous l’aurez doublement mérité !

Une fois la pâte levée, étalez là en un ou deux rectangles (selon la place sur votre plan de travail) d’environ 30 cm de large et d’un demi centimètre d’épaisseur. Badigeonnez-les du mélange beurre-sucre-cannelle, dans les proportions qui vous conviennent, roulez la pâte (sans trop serrer) et découpez-la en tronçons d’un centimètre. Disposez les petits roulés à plat sur la plaque de cuisson et laissez lever encore une heure sous un torchon. Vous pouvez retourner à votre vin chaud. Hiiips !

Il vous reste à dorer à l’œuf, ou avec le reste de mélange, à ajouter ou pas des perles de sucre, selon votre goût, et à enfourner dans votre four préalablement chauffé à 240° pendant environ 10 mn (à voir selon votre four, ça c’est pile le temps en fonction du mien). Certain rajoutent un glaçage dessus, mais pas moi.

Bon appétit !

Première contribution au challenge Madeleine de Proust de Lune

Commentaires

  1. Oh mon dieu, c'est mal ce truc !
    Mais il va falloir que j'en fasse (même si c'est QUE pour moi, ils n'ont qu'à aimer la cannelle :P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue j'aime pas la cannelle mais y a moyen de les faire au chocolat 😅

      Supprimer
    2. Oui on peut faire une version chocolat ou même crème pâtissière ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire