Bienvenue à Sturkeyville, Bob Leman


Résumé :

6 Histoires autour de la bourgade de Sturkeyville où des créatures rodent et où des hommes tombent.
Sommaire du recueil :
- Loob (1979)
- Feesters in the Lake (1980)
- The Pilgrimage of Clifford M. (1984), inédit en français
- Olida (1987)
- Come Where My Love Lies Dreaming (1987), inédit en français
- The Time of the Worm (1988)


Avis :

Bob Leman était pour moi un parfait inconnu jusqu’à la lecture de ce livre. À vrai dire, j’ai craqué sur ce recueil pour sa couverture (petite chose superficielle que je suis) et de par mon affection pour les petites villes bizarres où se passent des choses étranges (coucou Twin Peaks, Wayward Pines...). Je n’ai pas été déçue, Sturkeyville pourrait être une charmante ville si elle n’était pas le lieu de résidence privilégié de petites et grosses bêtes qui pourrissent la vie de ses habitants…

Le recueil s’ouvre sur La saison du ver, une histoire d’emprise et de ver géant et donne le ton. L’ambiance est étouffante à souhait l’angoisse monte rapidement et prend le lecteur à la gorge. C’est très réussi, si on passe outre le dégoût inspiré par la bestiole, ce qui n’a pas vraiment été mon cas, et j’avoue avoir été ravie quand la nouvelle prit fin. Ce ne sera pas la seule nouvelle avec des monstres peu ragoûtants ; Les créatures du lac est un texte qui m’a particulièrement plu, entre conte et horreur réelle, La Quête de Clifford M. revisite le mythe du vampire de manière très intéressante et émouvante. L’inspiration Lovecraftienne est assumée et plusieurs clins d’œil se glissent dans les nouvelles, en plus des bestioles bien entendu. La plume de Bob Leman arrive à immerger le lecteur et à rendre chaque histoire tangible, instillant le dégoût, le malaise ou la peur selon le texte, et c’est cela sa grande force.
Deux nouvelles m’ont particulièrement plu, d’abord Loob, qui est à l’origine de l’existence de ce recueil, et place la bourgade de Sturkeyville au centre d’une réalité alternative, d’une trame temporelle brouillée par Loob, l’idiot du village. Ou peut-être pas. Et puis il y a Viens là où mon amour repose et rêve, texte très court reprenant le thème de la maison hantée, qui n’est pas sans faire penser à la maîtresse du genre, Shirley Jackson. Ce texte est mon préféré, le lien entre la maison et ses habitants, le malaise qui s’installe, le tout en finalement peu de pages, est une vraie réussite.

Bienvenue à Sturkeyville plaira à tous les amateurs de fantastique, et Bob Leman mérite d’être largement plus connu, je vous invite à venir séjourner dans cette petite bourgade le temps d’un livre.

,5

Commentaires